Le Safran : Anti-acné et anti-âge. Un reportage de Jullia Avellaneda dans le Figaro.fr du 15 janvier 19

Le Safran de Cotchia, Le Figaro.fr, Anti-Acné, Anti-age,

Quand on pense au safran, on s'imagine ces petits pistils à la couleur si reconnaissable transformés en poudre, et saupoudrés dans nos plats préférés. Mais leurs petites tiges rouges et leurs fleurs violettes peuvent aussi être utilisées dans la cosmétique. Chez Korres et Yves Saint Laurent beauté par exemple, on intègre l'épice en elle-même dans des soins. Alors que du côté de Sisley et Nuxe, ce sont les pétales qui séduisent.

Selon Ingrid Pernet, directrice de la communication scientifique de cette dernière marque qui utilise la plante depuis 2015, les deux parties «ont des propriétés anti-âge car elles sont antioxydantes», mais utiliser les fleurs «permet d'éviter le gaspillage». Elle nous décrit le processus de fabrication d'un produit aux fleurs de safran : «Une fois séchées et broyées, les fleurs macèrent dans l'eau puis sont filtrées pour obtenir un extrait particulièrement riche en polysaccharides et polyphénols.» Ces molécules servent respectivement à nourrir la peau, et à la protéger des radicaux libres.

150.000 fleurs pour un kilo de pistils

Si Yves Saint Laurent beauté préfère utiliser le pistil du safran dans sa gamme Or Rouge sortie en novembre, c'est pour «un sucre clé» que son équipe scientifique a découvert en 2013 : «La crocine, capable de moduler l’"inflamm’aging" (contraction d'inflammation et vieillissement en anglais, NDLR), l’une des principales causes du vieillissement cutané». Elle aide aussi à lutter contre l'acné, de par son aspect anti-inflammatoire.

C'est pour cette même molécule que la marque grecque Korres utilise l'épice, «l'antioxydant le plus puissant de la nature.» Fidèle à ses racines, la maison de cosmétiques utilise une variété de safran du village grec de Kozani, appelée Crocus Kozani. Une fois la récolte faite en octobre, le fournisseur fait sécher les pistils pendant une nuit, puis les envoie au laboratoire où les actifs sont extraits. Des actifs précieux puisque, rareté oblige, les prix peuvent vite monter pour ces produits. En effet, un kilo de pistils de safran s'obtient avec 150.000 fleurs. L'or rouge se mérite.

Écrire commentaire

Commentaires: 0