Utilisation du Safran de Cotchia


Conseils d' utilisation :

 

Dose moyenne : 1 pistil = 3 stigmates (3 brins)

 

- plat sucré , thé : 1 pistil/personne

 

- plat salé : 2 pistils/personne

 

- paëlla ou moules : 3 pistils/personne

 

- 3 à 6 stigmates (1 à 2 pistils) par personne suffisent à colorer et parfumer sauces, soupes, plats de poisson, de riz, de volaille.

La veille ou plusieurs heures à l'avance, faire tremper le safran dans un peu d'eau chaude, de lait, de vin, de champagne, de crème, de jus de fruits ou de bouillon avant de l'utiliser. Le safran ainsi infusé, la couleur et la saveur se répartiront mieux dans tout le plat.

Ne pas utiliser d'ustensiles en bois trop absorbants : on pourrait perdre un peu de cette précieuse épice !

1 gr. infusé dans 10 cuillères à soupe d'eau chaude se conservera 10 jours au réfrigérateur. Une cuillère à soupe prélevée représentera désormais 0,1 g .

 

Le Safran a besoin de temps pour libérer sa saveur envoûtante. C'est progressivement qu'il colore les préparations et dévoile son arôme inimitable.

 

Pour info : le safran en poudre - fréquemment frelaté - ne peut être utilisé à ces doses ... Il en faut souvent 1 gr. rien que pour confectionner un gâteau, au lieu de 0,05 g à 0,1 g de safran en pistil... Les chiffres parlent d'eux-mêmes...

 


Recettes :

 

- compter 3 à 6 stigmates (1 à 2 pistils) par personne

 

- sauces : 1 à 2 pistils par personne…inimitable !

 

- riz et pâtes : quelques pistils jetés dans l'eau de cuisson donneront une couleur appétissante !

 

- desserts : 6 à 8 pistils par litre de lait... Pour les gourmets !

 

- pains et gâteaux  :1 pistil par personne…

 

- confiture : 15 pistils/kg de fruits. Utilisez du safran dans les confitures, elles n’en seront que meilleures…car le goût des fruits sera plus intense !