Blanquette d’agneau au safran

Préparation : 15 minutes Cuisson : 25 minutes à la cocotte-minute.

Ingrédients pour 4 personnes:

800 g de plat de côtes ou de collet d’agneau.
50 g de beurre ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
1 carotte - 1 oignon piqué de 2 clous de girofle - 1 gousse d’ail.
1 kg de pommes de terre - 1 bouquet garni.
1 grosse cuillerée à soupe de farine - 1 jaune d’œuf - sel - poivre.
3 cuillerées à soupe de crème fraîche – 45 filaments de safran.

 
Quelques heures avant la préparation du plat (entre 3 et 6 heures), mettez à infuser le safran dans la crème fraîche chaude, et couvrir.

Dans la cocotte-minute, mettez à bouillir un litre d’eau avec carotte, oignon piqué de clous de girofle, bouquet garni, ail, sel, poivre. Plongez-y la viande. Ecumez. Fermez la cocotte-minute, laissez cuire 15 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape.
La cuisson terminée, égouttez la viande (réservez un grand bol de bouillon). Videz et essuyez la cocotte-minute. Remettez-la sur le feu avec le beurre ou l’huile. Faites-y dorer la viande égouttée. Saupoudrez de farine. Mélangez. Arrosez avec le bouillon. Ajoutez les pommes de terre épluchées. Mélangez encore. Salez, poivrez légèrement. Fermez la cocotte-minute et laissez mijoter 10 minutes à partir du chuchotement de la soupape.
Avant de servir, mélangez peu à peu un jaune d’œuf avec la sauce, dans un bol. Y joindre l’infusion de safran. Bien mélangez l’ensemble dans la cocotte. Présentez la viande couverte de cette sauce safranée et entourée des pommes de terre.
La blanquette peut aussi être servie avec du riz.
Cette recette peut se faire avec du veau.